Paprec lève un nouveau Green bond de 850 millions d’euros

Paprec, leader français du recyclage et acteur majeur de la production d’énergies vertes, annonce aujourd'hui le succès de l'émission d'une nouvelle obligation verte (« green bond ») d'un montant de 850 millions d’euros. Ce placement illustre une fois de plus la capacité de Paprec à mobiliser les investisseurs autour de son modèle économique de long terme au service de la décarbonation de l’économie et de la préservation de l’environnement.
Paris, le 3 juillet 2025,
En 2015, Paprec était la première entreprise française de taille intermédiaire (ETI) à faire appel aux marchés afin de lever des obligations vertes (green bonds). Dix ans plus tard, le groupe a de nouveau émis de nouvelles obligations vertes pour soutenir sa croissance importante et a levé 850 millions d’euros sur les marchés financiers. Depuis 2015, le groupe s’appuie sur ces obligations vertes pour soutenir sa croissance, le chiffre d’affaires du groupe étant passé de 700 millions à 3 milliards d’euros.
Cet emprunt obligataire a bénéficié de conditions financières optimisées. Au global les obligations vertes émises par le groupe Paprec portent les intérêts au taux moyen de 4%. Ce qui témoigne de la confiance renouvelée des marchés financiers, ainsi que de la solidité du groupe, leader du recyclage des déchets et désormais un acteur majeur européen de la gestion des déchets et de la production d’énergies vertes. Cette émission obligataire a été très largement sursouscrite, près de 3 milliards d’euros d’ordres ayant été émis par plus 250 investisseurs obligataires
Un modèle économique au service de la décarbonation
« Ce succès valide à nouveau la pertinence de notre modèle de croissance, ainsi que celle de nos métiers, intégralement tournés vers la préservation de l’environnement et la décarbonation de l’économie », précise Charles‑Antoine Blanc, Directeur financier du groupe. « Ce nouveau Green bond nous permet de continuer à accompagner nos 70 000 clients industriels et 1 200 collectivités, en leur offrant des services à forte valeur environnementale, tout en confortant notre stratégie de croissance interne et externe, en France comme à l’international. »
La famille Petithuguenin, actionnaire principal du groupe Paprec, ajoute : « Nous remercions nos partenaires financiers et investisseurs, anciens et nouveaux, qui démontrent une nouvelle fois leur confiance dans notre modèle industriel au service de la transition environnementale. »
Depuis trente ans, Paprec a investi 3,5 milliards d’euros dans ses actifs industriels. « Cette levée permettra de continuer à investir massivement dans des installations de tri, de valorisation des déchets, ainsi que dans des unités de production d’énergies vertes, pour offrir les meilleures technologies et services possibles à nos clients industriels et collectivités », poursuit la famille.
Avec 17 000 collaborateurs et collaboratrices dans plus de 400 sites dans dix pays, Paprec génèrera cette année un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros. Le groupe bénéficie du soutien de partenaires financiers de long terme, tels que Arkea, BNP Paribas, Bpifrance, Crédit Agricole, Vauban Infrastructure Partners et For Talents.
A propos de Paprec Group :
Le groupe a été fondé et est dirigé depuis sa création par la famille Petithuguenin. Leader français du recyclage, Paprec s’impose désormais comme acteur majeur de la production d’énergies vertes et du traitement des déchets. Il est passé en 30 ans de 45 à 17000 collaborateurs et collaboratrices répartis sur plus de 400 sites dans dix pays. Le groupe gère 17 millions de tonnes et son chiffre d’affaires 2025 atteindra 3,5 milliards d’euros.
Contact Presse :Agathe Remoué agathe.remoue@paprec.com au 06 27 47 60 69